France Écologie dit non au « Village de l'automobile » à Rambouillet

18/05/2016

France Écologie, mouvement politique écologiste prônant une écologie réaliste et pragmatique s'oppose totalement au projet de « village de l'automobile » porté par la communauté d'agglomération Rambouillet Territoires.

Bien que nous ne nous opposions pas, par principe, à l'automobile et au développement de ce secteur, conscients qu'aujourd'hui un grand nombre de français ne peuvent se passer de ce moyen de déplacement, nous rejetons le projet de bétonner encore une fois des terres et espaces naturels. Le sud-yvelines n'a pas besoin de ce projet. Notre territoire est déjà suffisamment fourni en Zone d'Activités Commerciales, à Rambouillet, Coignière, Trappes ou encore Velizy.

Nous invitons Rambouillet Territoires à :

1° Revoir leur projet et privilégier le regroupement des concessionnaires au sein du Centre Commercial du Bel Air déjà existant, sans extension sur les terres agricoles voisines, quitte à le ré-organiser en profondeur en déplacent certains commerces.

2° A écouter les revendications pertinentes de l'Association ADRY, qui propose de faire de cet espace un pôle agricole bio multifonctionnel et de proximité.

France Écologie soutien et encourage toute initiative en faveur de l'agriculture biologique, agriculture d'avenir et financièrement viable tant pour les professionnels que pour la société. Nous appelons à cette occasion à une baisse, voir une suppression de la TVA sur les produits ayant le label AB français.

Concernant l'automobile, nous rappelons que France Écologie propose entre autre, de subventionner les véhicules électriques, hybrides, à combustion d'hydrogène mais également GPL afin d'encourager les constructeurs et automobilistes à investir dans ces énergies. Actuellement, les choix de véhicule « propre » sont trop peu nombreux. France Écologie souhaite également que les pouvoirs publics investissent dans les infrastructures routières afin d'éliminer les bouchons, grande source de pollution atmosphérique, ne délaissant pas pour autant, les investissements en faveur des transports en commun.

Jérémy Bizet

Article du Parisien

Créez votre site web gratuitement !