Réaction aux résultats du premier tour de l’élection législative partielle de la 11ème circonscription des Yvelines.
Les résultats sont tombés. 271 électeurs (2,5%) m'ont accordé leur confiance malgré un contexte très particulier. Je souhaite avant tout les remercier chaleureusement !
Malheureusement, avec plus de 83%, l'abstention est encore une fois la grande gagnante de ce premier tour.
Je souhaite néanmoins féliciter Madame Sandrine GRANDGAMBE et Monsieur Philippe BENASSAYA pour leur qualification au second tour de ce scrutin.
En l'absence de circulaires non distribuées parmi celles des autres candidats, ces résultats sont sans conteste bien inférieurs au potentiel d'une candidature écologiste indépendante.
La prise en compte de l'écologie dans l'ensemble des politiques publiques est aujourd'hui une nécessité absolue qui devrait être partagée par tous, dépassant les clivages traditionnels.
L'écologie doit aujourd'hui être portée à l'assemblée nationale, comme dans toutes nos autres institutions, par des hommes et des femmes ouverts et responsables.
L'écologie doit partir du terrain, miser sur le local et les bonnes pratiques de chacun
L'écologie ne doit plus être perçue comme punitive et caricaturale,
Et surtout, l'écologie doit rassemblée et être partagée par tous,
Je ne crois pas que l'urgence aujourd'hui pour défendre l'environnement face aux menaces auxquelles il est exposé, soit la suppression des sapins de noël ou du tour de France !
Au contraire, pour être efficace, l'écologie a besoin d'actions et mesures acceptées et comprises par l'opinion et par le plus grand nombre.
C'est pour ces raisons et après avoir attentivement écouté et lu les programmes des candidats présents au second tour que j'apporte sans hésitation mon soutien à Monsieur Philippe BENASSAYA pour le second tour.
L'Assemblée Nationale a besoin d'élu de terrain, conscient que l'urgence environnementale ne se traitera que par l'écoute et le rassemblement, pour une écologie positive et incitative. Philippe BENASSAYA sera, je l'espère, cet élu.